Le 8ème dispositif rituel Φ (phi) est un appareil d’induction bipolaire, induit par les éléments de A α (alpha) désarticulés, issus des 7 voies du delta, ou 4ème appareillage ; auxquels s’ajoutent, pour les renforcer les π (PI) du 5ème dispositif.
Ce 8ème élément fonctionne en attracteur de nouveaux π (PI) amplificateur des courants.
L’enroulement spécial comprend des croissants –μεν- men en grec – en fer doux montés sur bande de cuir, perpendiculaires à l’axe hélicoïde d’enroulement (voir le visuel).
Cette forme du champ, est reprise avec des masses différentes, pour créer le zoaire – Héraclès – doué de la Vie et apte à purifier le corps humain. Pour mémoire, les 12 travaux de Hercule – Héraclès – ne sont que des maladies qu’il guérit. Les masses sont des clous de fer, à tête en tronc de pyramide, et à pointe en forme d’obélisque, en équilibre.
D’autres formes donneront des résultats différents; citons la « lancette », à pointe et méplat, recourbée en hameçon, montée comme les croissants, enfermée dan la cosse membraneuse, pourrait engendrer une lumière froide: la lumière phosphorescente.